Jubilé au sanctuaire de Lisieux

Du 7 janvier 2023 au 8 janvier 2024, une année jubilaire pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse et le 100e anniversaire de sa béatification.

Le 2 janvier 1873 naissait Thérèse Martin à Alençon, en Normandie. Cinquante années plus tard, le pape Pie XI annonce la béatification de Sœur Thérèse, qui sera canonisée en 1875 puis proclamée Docteur de l’Eglise à Rome par le pape Jean-Paul II en 1997 ( le plus jeune Docteur de l’Eglise et la seule femme Docteur en France). En octobre 2015, a lieu la première canonisation commune d’un couple : les parents de Thérèse : Louis et Zélie Martin, sont proclamés Saints par le Pape François.

« Naître et Renaître » avec Thérèse de Lisieux

Alors qu’ils interviennent dans un contexte de crise mondiale généralisée : sanitaire, géopolitique, économique, spirituelle, ecclésiale, écologique, ces anniversaires sont une invitation à approfondir la vie, l’œuvre, la doctrine et le message de Sainte Thérèse qui nous appelle constamment à « naître et renaître » dans l’Amour : naître à la vie de ce monde et renaître, dès ici-bas, à l’espérance des réalités célestes.

Toute sa vie, Thérèse a dû affronter bien des obstacles, naître et renaître pour tenir debout, espérer contre

toute espérance… Elle est aujourd’hui pour nous un phare, un guide, une voie qui nous mène vers le Ciel.

Son enseignement et son expérience spirituelle la rend étonnamment proche des hommes et des femmes de notre monde, de tous âges et de toutes conditions, en quête de sens, en quête de Dieu, en quête d’un infini beaucoup plus grand qu’eux-mêmes. En vingt-quatre ans d’existence, dans l’audacieuse liberté qui l’anime, Thérèse de Lisieux, de l’intérieur, a tout compris de ce qui fait la dignité de la personne humaine, appelée à la vie, à toujours naître et renaître.

En 2023, alors que l’Église universelle poursuit sa démarche synodale sous l’impulsion du Pape François, ce n’est pas un seul mais deux jubilés que nous célébrons : celui du 150e anniversaire de la Naissance de Thérèse en janvier 2023 et celui du 100e anniversaire de sa Béatification en mai 2023. Ce n’est pas un seul mais deux sanctuaires qui invitent le peuple de Dieu à venir puiser à la Source de la vie et l’œuvre de Thérèse : Lisieux et Alençon, pour rejoindre avec la vigueur d’un fleuve, le cœur de l’ensemble du peuple de Dieu.

Thérèse de Lisieux : « Docteur en science de l’Amour »

Le Pape Jean-Paul II a nommé Thérèse de Lisieux docteur de l’Église le 19 octobre 1997 et l’a surnommée

« Docteur en science de l’Amour ».

Thérèse de Lisieux est aujourd’hui, la seule femme française à être Docteur de l’Église parmi les 36 Docteurs reconnus dans le monde. Cela signifie que sa doctrine, son enseignement, la voie qu’elle trace s’adressent à toute l’humanité. Cet Amour est universel. Il transcende tous les temps et tous les lieux et se conjugue au plus près de chaque culture. Cette « science d’Amour » fédère tous les hommes et femmes de ce monde car elle correspond à la quête de sens de notre monde, à la recherche du moi profond de l’homme qui est d’aimer.

Cette « science d’Amour » se révèle au service d’un monde solidaire.

De nombreux établissements scolaires en France et dans le monde portent son nom qui, au-delà du

patronyme, représente une certaine façon d’éduquer les enfants et les jeunes.

Aujourd’hui encore, la proximité spirituelle de Thérèse permet à tant et tant de personnes disséminées sur les cinq continents de bénéficier de cette même invitation à emprunter ce chemin de liberté intérieure qui est tout simplement la voie d’enfance spirituelle que sainte Thérèse a découverte et dont elle partage l’expérience auprès de celles et de ceux de nos contemporains qui reçoivent son message et se laissent toucher.

La voie de Thérèse de Lisieux contribue à la paix intérieure et personnelle de l’esprit. Elle édifie la personne humaine et développe un esprit de paix.

Thérèse de Lisieux : « Femme de culture, d’éducation, de paix »

Le 11 novembre 2021, la Conférence Générale des États membres de l’UNESCO a validé l’inscription du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux sur la liste des anniversaires auxquels l’UNESCO sera associée pour les années 2022/2023, à l’occasion bien-sûr, du 150e anniversaire de la naissance de Thérèse à Alençon.

Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle.

La reconnaissance par l’UNESCO de Thérèse de Lisieux sur proposition de la France ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion de son message de vie, de paix et d’amour jusque vers « les îles les plus reculées » comme Thérèse de Lisieux l’exprime elle-même, jusqu’aux « périphéries », selon l’expression du pape François.

Le sanctuaire de Lisieux : un pèlerinage pour l’Église universelle

Le pèlerinage est toujours lié à un événement particulier, à une personne. À Lourdes, la Vierge Marie et sainte Bernadette. À Lisieux, sainte Thérèse… Un pèlerinage tourne toujours autour d’un message. Sainte Thérèse a quelque chose à dire, à nous dire. Le message d’un lieu de pèlerinage est toujours le point de départ pour l’évangélisation ; du moins c’est le but à atteindre. À Lisieux, cette évangélisation se tisse à partir de l’enseignement de sainte Thérèse contenu dans son œuvre considérable : ses « Manuscrits autobiographiques », une correspondance générale de 266 lettres, 54 poésies, 8 récréations pieuses auxquels il faut ajouter 2 volumes des « Derniers Entretiens » et de ses « Dernières Paroles ». C’est ici la spécificité du sanctuaire de Lisieux.

Mais les pèlerins de Lisieux ne viennent pas forcément d’abord pour se laisser enseigner. D’ailleurs, ils n’ont pas nécessairement lu sainte Thérèse. Beaucoup viennent à Lisieux parce qu’ils se sentent très proches de sainte Thérèse qui fait partie de leur famille : « On vient voir Thérèse !.. » entend-on relativement souvent. D’autres, arrivés devant la Basilique presque par hasard, si toutefois il existe, finiront bien vite par adopter celle qui viendra leur dire à l’oreille du cœur : « Je suis ta sœur, ton amie ».

Depuis le 19 octobre 2008, la Basilique de Lisieux contient la châsse des époux Louis et Zélie Martin, déclarés saints par le Pape François, le 18 octobre 2015. Cette reconnaissance offre ainsi à Lisieux, la présence de trois saints d’une même famille.

Aujourd’hui, les différents lieux du Sanctuaire de Lisieux reçoivent plus d’un million de personnes par an. La réputation du Sanctuaire de Lisieux le situe à la deuxième place des sanctuaires de France, après celui de Lourdes.

Les visiteurs viennent des cinq continents : d’Amérique (États-Unis, Brésil, Canada…), d’Europe (Italie, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Espagne…), d’Asie (Philippines, Chine, République de Corée, Inde…), d’Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal…) et d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

À Lisieux, Thérèse appelle à la conversion du cœur par ce qu’elle a vécu elle-même. Elle nous invite à entrer sur ce chemin d’abandon, à partager son expérience, à emprunter « sa voie faite de confiance et d’amour». C’est au service de cette expérience-là que nous sommes conviés en Eglise.

Les chapelains se relaient pour accueillir et confesser cinq heures par jour, sept jours sur sept. Ils se rendent encore disponibles pour des célébrations demandées par les groupes de pèlerins.

 

Tout le programme du jubilé est disponible sur le site internet du sanctuaire de Lisieux : https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/evenement/celebration-du-150e-anniversaire-de-la-naissance-de-therese/

À lire : Présentation et programme du Jubilé

Partager