Méditation de Père Jean-Claude

BONNE NOUVELLE POUR NOUS (4ème dimanche de pâques Année. A. 2020)

En ce 4ème dimanche de pâques, saint Jean, l’évangéliste nous présente Jésus comme le bon berger, le bon pasteur qui guide ses brebis, sans s’imposer.

Il les accompagne, il les abreuve, il prend soin d’elles. Le texte soumis à notre méditation, trouve sa matrice dans un contexte polémique : c’est l’affrontement entre Jésus et les autorités religieuses évoqué dans les chapitres 7 à 10. Ce discours est destiné aux pharisiens qui viennent de rejeter l’aveugle-né guéri parce qu’il confesse sa foi en Jésus.

Saint Jean invite ses auditeurs à reconnaitre la royauté de Jésus. De manière solennelle, Jésus veut nous faire comprendre qu’il est la personne que nous devons suivre.

C’est lui le berger véritable qui est au service des brebis. Ces dernières écoutent la voix du vrai berger.

Il les appelle chacune par son nom, il marche à leur tête, il les fait sortir. Jésus va plus loin dans ses propos.

Il dit qu’il est la porte des brebis, c’est-à-dire, la porte à travers laquelle passent les brebis.

Il est celui qui donne accès à la vie. Il est non seulement moyen d’accès auprès du Père, mais lieu de communion et de vie.

Celui qui passe par lui pourra entrer et sortir, c’est-à-dire qu’il trouvera la vraie liberté et un bon pâturage.

Ainsi, nous sommes mis en garde afin de ne pas nous laisser happer par les pseudo-messies, qui ne peuvent apporter la véritable libération et le salut total.

La mission de Jésus consiste à sauver. Il est venu pour que tous les hommes aient la vie éternelle. Bonne Nouvelle pour nous.

En ce dimanche, l’Eglise célèbre également la journée mondiale de prière pour les vocations. La vocation est avant tout un appel de Dieu à la vie, au bonheur, à la sainteté.

Cet appel demande d’être discerné dans chacune de nos décisions, quels que soient notre âge et nos états de vie.

Tous, qui que nous soyons, le Seigneur nous appelle à sa suite dans nos différents états de vie pour bâtir un monde d’amour, de fraternité, et l’Eglise, comme sacrement de sa présence au milieu de nous.

Puissions-nous répondre par l’affirmative afin de participer à ce projet divin, pour le bonheur de l’Homme et de tout Homme.

Seigneur, toi le bon pasteur, tu nous connais. Tu es la porte par où l’amour et la tendresse du Père sont entrés pour nous faire naître, par le baptême à la plénitude de sa vie.

Tu es la porte, largement ouverte, comme deux bras étendus, et comme un coeur brûlant de désir qui nous fait goûter à l’amour sans mesure du Père.

Fais de nous une porte qui sait accueillir tout de ta présence. Merci de nous conduire vers les eaux tranquilles en ces temps troublés.

Oui, si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.

Bon dimanche et excellente semaine nouvelle sous la houlette de Jésus, bon pasteur et bon berger.

Dieu est amour.

1. J-C M’bra.
carte

Horaires des messes

Alternance des messes :
Samedi 18h30 à Ste Claire ou St Ursin
Dimanche 11h à St André ou St Julien

(voir Eglise Info ou Feuille Hebdo ou encore Agenda ci-dessous)

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

jc

P. Jean-Claude M'Bra

Feuille hebdo
du 04 05 au 12 05 2024

Pour vous inscrire à la Feuille hebdo, contacter le secrétariat  SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron