Méditation de Père Jean-Claude

BONNE NOUVELLE POUR NOUS (méditation 5ème dimanche de Pâques. Année A. 2020.)
L’Évangile de ce dimanche est extrait du premier discours de Jésus après la Cène. Ayant lavé les pieds de ses disciples et annoncé la trahison de Judas, il donne ses dernières recommandations aux siens. Cette page d’Évangile révèle également à quel point Jésus et Dieu vivent une étroite unité, une communion d’amour au sein de laquelle chacun de nous est invité. Il confie ce testament spirituel aux disciples afin qu’ils ne désespèrent pas devant l’épreuve qui s’annonce et qu’ils n’oublient pas que tout est possible à celui qui croit. « Que votre coeur ne soit pas bouleversé », rassure Jésus. Ce message s’adresse également à nous encore aujourd’hui, spécialement en ces moments particuliers. Jésus invite ses disciples et nous, à leur suite à croire en Dieu et en lui. La demeure de Dieu est aussi la nôtre. La promesse nous est faite que nous vivrons dans la plénitude de cette présence divine.
L’un des points saillants de ce texte nous fait entendre cette parole de Jésus : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Jésus est lui-même le Chemin vers le Père, c’est-à-dire que c’est lui qui donne accès au Père : il est le médiateur entre Dieu et les hommes. Il est la Vérité. Il faut comprendre cela en terme de «faire » la vérité ; référence est ici faite à la manière d’être, c’est-à-dire, être dans la justesse de relation avec l’autre. Jésus n’a fait que cela toute sa vie terrestre durant. Jésus, en faisant la vérité, permet aux autres d’être en vérité devant lui. Devant Dieu, nous pouvons tout dire, être honnête, faire la vérité. En nous disant qu’il est la Vérité, Jésus ne souligne pas qu’il a la vérité, mais il nous inclut dans cette part de vérité, il veut la faire avec nous. Etre avec lui, nous aidera à vivre dans la vérité. Il est la Vie, en ce sens qu’il est la plénitude de la vie. Il ne craint pas de déposer sa vie. Il est d’autant plus la source de vie, qu’il n’a pas peur de perdre sa vie. Il nous la donne.
A la requête de Philippe, « Seigneur montre nous le Père et cela nous suffit », Jésus répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus est le reflet du Père. Comme le dit saint Irénée de Lyon, « le visible de Dieu, c’est le Christ fait chair ». Croyons à travers les oeuvres faites par le Seigneur. Si nous sommes fondés en Christ, nous pourrons à notre tour produire des oeuvres grandes, c’est-à-dire avant tout une attitude en esprit et en vérité. Une de ces oeuvres, étant la foi. Frères et soeurs, Que notre coeur ne soit pas bouleversé au coeur de l’épreuve. Remettons de la confiance là où elle n’est plus. Merci Seigneur de nous tirer de la solitude de la mort, tu es le Chemin qui nous permet de trouver le Père, tu es la Vérité qui nous révèle son amour, tu es la Vie déposée en notre coeur par le Père.
Excellente semaine nouvelle à chacun et à chacune, sous la houlette du Seigneur à l’heure du déconfinement qui nous permettra nous l’espérons de retrouver progressivement nos habitudes de vie « autrement ».
Dieu est amour.
P. J-C M’bra

carte

Alternance des messes :
Samedi 18h30 à Ste Claire ou St Ursin
Dimanche 11h à St André ou St Julien

(voir Eglise Info ou Feuille Hebdo ou encore Agenda ci-dessous)

Retrouvez les horaires des messes sur EgliseInfo, le site national.

jc

P. Jean-Claude M'Bra

Feuille hebdo
du 20 040 au 28 04 2024

Pour vous inscrire à la Feuille hebdo, contacter le secrétariat  SVP

Etablissements catholiques

Ecoles primaires:
Ecole St François : 10 rue des Acadiens
tel 02 31 44 45 50

Ecole St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Collèges :
Collège St Joseph : 30 rue des rosiers
tel 02 31 86 13 76

Lycées :
Lycée Notre Dame de Fidélité :
8 petit clos St Marc tel 02 31 46 76 86

Lycée Ste Ursule : 1 place de Wurtzburg
tel 02 31 94 71 00

Patrimoine et traditions

Récit de vie dans le quartier du calvaire St Pierre à St André

petite histoire de l'Eglise St Julien de Caen

Retour sur l'évènement de l'inauguration de la croix de l'église St Julien ... 50 ans après !

Visuel de la tapisserie de Ste Claire

Visuel des vitraux de St Ursin à Epron