Organisation de la paroisse

Projet pastoral paroissial 2019

Le conseil paroissial s’est réuni le 27 novembre 2018 pour aider l’équipe pastorale à discerner les axes prioritaires de la paroisse pour l’année, dans les 5 grandes directions que nous voulons honorer :

1) l’évangélisation, 2) la prière, 3) la fraternité, 4) le service, 5) la formation.

Avaient été listées en amont pour cette occasion toutes les réalités existantes dans les 5 axes (que vous pouvez retrouver sur le site internet de la paroisse, à découvrir en page 4). L’équipe pastorale a repris les propositions lors de plusieurs de ses réunions. En voici le fruit :

 

1) L’évangélisation

Priorités pour l’année :

Lancement du processus des petits groupes (méthode proposée par Newpastoral) ; avec comme calendrier :

– durant le temps du carême : constitution d’une équipe pilote

– durant le temps pascal : formation de l’équipe pilote, et démarrage de la sensibilisation de la paroisse

– en septembre ; formation des hôtes (qui accepteront d’accueillir) et lancement des invitations aux personnes pour faire partie d’un petit groupe

– durant le temps de l’Avent, expérience des petits groupes.

Les nouveautés de cette année déjà réalisées :

Présence durant le marché de Noël pour annoncer les messes de Noël aux gens.

Pistes pour l’avenir à garder en mémoire :

Réfléchir à l’implication des parents dans la catéchèse (réflexion à mener avec les catéchistes).

Veiller à l’accueil des nouvelles personnes.

 

2) La prière

Priorités pour l’année :

Proposition d’une semaine de retraite pour toute la paroisse.

Amélioration de l’affichage extérieur des églises (notamment pour les messes dominicales).

Invitation à fréquenter davantage les temps d’adoration.

Une réflexion est menée pour essayer de relancer les messes des familles.

Les nouveautés de cette année déjà réalisées :

Lancement d’un 4ème temps d’adoration chaque semaine.

Démarrage d’un nouveau groupe du chapelet ; d’un nouveau groupe de prière des mères ; d’une nouvelle cellule paroissiale d’évangélisation (pour les néophytes).

Lancement de la liturgie de la Parole pour les enfants au cours de la messe.

Semaine de retraite selon les exercices spirituels de St Ignace « Au cœur de la vie » au début du temps de carême.

 

Pistes pour l’avenir à garder en mémoire :

Une réflexion est à mener en vue de réduire le nombre des messes dominicales sur la paroisse.

 

3) La fraternité

Priorités pour l’année :

Veiller à l’accueil des nouveaux arrivants.

Proposer un temps convivial régulier (après certaines messes uniques).

Créer une fraternité pour les jeunes parents.

Les nouveautés de cette année déjà réalisées :

Augmentation du nombre de messes uniques et de la proposition d’un temps convivial qui suit (apéritif et repas partagé).

 

Pistes pour l’avenir à garder en mémoire :

Prendre des nouvelles des nouveaux arrivants déjà accueillis pour les aider à prendre pleinement leur place dans notre paroisse.

 

4) Le service

Priorités pour l’année :

Redonner davantage corps à l’Antenne Solidarité.

Vivre plus concrètement la solidarité « en tant que paroisse » en faveur des plus démunis.

Les nouveautés de cette année déjà réalisées :

Pour le temps du carême, décision d’aider financièrement le CCFD Terre Solidaire mais aussi le Père René Dognon pour la mise en place de l’électricité dans son presbytère, l’église et l’école de sa paroisse.

Accueil le vendredi après-midi dans les locaux de la paroisse pour que les migrants puissent avoir un lieu d’expression.

Accueil dans les locaux de la paroisse d’une permanence de la Cimade pour l’aide juridique auprès des migrants.

 

Pistes pour l’avenir à garder en mémoire :

Offrir une possibilité de partage (de vie et partage spirituel) à ceux qui sont engagés dans la solidarité.

 

5) La formation

Priorités pour l’année :

Mettre l’accent sur les « Lundis de St Pierre » ; essayer d’augmenter le nombre de participants (dans ces « Lundis de St Pierre », 3 dynamiques de la Foi sont présentes : la prière avec les vêpres, la formation, et la fraternité avec le temps de partage qui suit l’enseignement).

Les nouveautés de cette année déjà réalisées :

Utilisation de vidéos de témoignages.

 

Pistes pour l’avenir à garder en mémoire

Solliciter des témoignages de participants réguliers aux « Lundis de St Pierre » pour susciter le désir chez d’autres d’y venir.

L’équipe pastorale

Vous pouvez télécharger  le Projet pastoral paroissial 2019

La Maison paroissiale

Règlement intérieur de la maison paroissiale « TIBÉRIADE »

Personne référente : Mme Isabelle Laforgue  Tel : 06 29 72 14 52   Courriel : isabelle.laforgue@outlook.fr

Les Services

Vous venez d’arriver ou vous êtes paroissien de plus longue date ; vous venez à l’Église pour une demande particulière ou vous êtes pratiquant plus régulier ; vous avez envie de rencontrer d’autres chrétiens pour vivre de l’amitié et de la fraternité :
Vous trouverez en bas de page un livret à télécharger, qui vous donnera tous les renseignements utiles
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes référentes.
Il y a des groupes pour enfants, adultes et personnes âgées ; des groupes ponctuels et d’autres qui supposent un engagement plus régulier…
Chacun vient avec ce qu’il est ; nous essayons de vivre notre foi selon notre devise paroissiale : « Une fraternité joyeuse et missionnaire, guidée par le souffle de Dieu », qui se déploie dans 5 dimensions essentielles :
– La prière
– La formation
– La fraternité
– Le service
– L’évangélisation

Vous avez envie de donner un coup de main ponctuel ou de proposer de rendre service un peu plus régulièrement pour participer à la vie paroissiale ? Prenez contact ; nous avons besoin de vous !

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (Saint Paul).

Père François Quillet, prêtre responsable

Services et mouvements de la paroisse

Une équipe d’animation pastorale Collabore à l’exercice de la charge pastorale.
Marc L’Hirondel, coordinateur de l’équipe pastorale
Membres :  Marc L’Hirondel, Marie-Christine Leroux, Françoise Devulder et Michel Dudet

Père François Quillet                        mariechristine                      

Père François          Marc               Marie-Christine          Françoise             Michel
Quillet                  L’Hirondel                 Leroux                  Devulder              Dudet

Un conseil paroissial Organisme à voix consultative, chargé de conseiller l’équipe d’animation pastorale dans l’élaboration des décisions relatives à la vie et à la mission de la paroisse.

Responsable : Marc L’Hirondel

Membres de droit : François Quillet, Marc l’Hirondel, Marie-Christine Leroux, Françoise Devulder, Michel Dudet

Membres : Patrice Moreau, Marie-Claude Rèche, Isabelle Laforgue, Véronique Dattée, Emmanuel Dattée, Catherine Lesieur, Claire Hitier, Sœur Navis, Sœur Motcha, Agnès Lamy, Jean Louis Lecrux, Catherine Roussel, Martine Chrétien, Eliane Remond, Philippe Lefebvre, Tobias et Jessica Baur, Sabine Dudet , Sylvie Nez, Marie-Hélene Guyon, Christopher Aprea, Elise Deligny

 

 

Un conseil économique Organisme à voix consultative, chargé de conseiller l’équipe d’animation pastorale dans la gestion matérielle de la paroisse.
Membres :  Jacques LETOURNEUR, Marie-Hélène CERDELLI, Marie-Thérèse ROULLE-LIBEREAU, Philippe AUZOU, Isabelle LAFORGUE, Paul JOLY et Geneviève PETITJEAN

Rappel de quelques modalités financières paroissiales.

Si vous avez des achats à faire au nom de la paroisse en dessous de 50 €, vous n’avez pas d’accord préalable à demander ; vous remplissez ensuite la feuille Note de Frais qui est visée par la trésorière de la paroisse (Marie-Hélène Cerdelli) ou par moi-même : nous marquons « bon à payer » et vous êtes remboursés ; quand c’est possible, vous présentez la facture et la paroisse paye directement au magasin. Mais pour des petites sommes, ce n’est en général pas possible ; dans ce cas, vous réglez vous-même, mais vous n’oubliez pas de joindre les justificatifs des dépenses à votre demande de remboursement.

Si vous avez des achats à faire au nom de la paroisse au-dessus de 50 €, vous devez demander un accord préalable à la trésorière de la paroisse (Marie-Hélène Cerdelli) ou à moi-même ; nous signons alors un « bon pour accord » qui vous permet d’engager la dépense. Dans la mesure du possible, vous présentez ensuite la facture et la paroisse paye directement au magasin, après que Marie-Hélène ou moi-même ayons marqué : « bon à payer ».

Si vous avez des frais de km au nom de la paroisse (je pense notamment à l’équipe d’accompagnements des familles en deuil), et si vous payez par ailleurs des impôts, savez-vous que vous pouvez comptabiliser vos kilomètres sur l’année civile, et le diocèse vous donnera un reçu fiscal équivalent ; n’hésitez pas à demander à la paroisse la feuille prévue à cet effet.

Dernière indication : n’oubliez pas de vous faire rembourser avant la fin de l’année civile !
Ces directives sont un peu contraignantes, mais sachez que ce sont les directives diocésaines qu’il nous faut suivre.
Vous pouvez télécharger  la feuille diocésaine des seuils d’engagement des dépenses  .