" " " "

Lettre du pape aux époux

En cette année “Famille joie de l’Amour”, le pape François a tenu à marquer le Dimanche de la Sainte Famille par la publication d’une très belle lettre aux époux.

Fidèle à son principe de “la réalité supérieure à l’idée”, c’est dans le concret qu’il encourage tous les couples à vivre de leur sacrement de mariage : ” les jours qui passent, l’arrivée des enfants, le travail, les maladies, sont les circonstances dans lesquelles l’engagement pris l’un envers l’autre implique pour chacun le devoir d’abandonner ses inerties, ses certitudes, ses zones de confort, et de sortir vers la terre que Dieu promet : être deux dans le Christ, deux en un….La vocation au mariage est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée…..N’oublions pas qu’à travers le sacrement du mariage, Jésus est présent dans cette barque…

C’est à toutes les familles que le pape s’adresse chaleureusement, quelque soit leurs situations et leurs difficultés, avec une mention particulière pour ceux qui, dans la pandémie,”ont même connu la rupture de la relation qui traversait une crise qu’ils ne pouvaient ou ne savaient pas surmonter. Je tiens également à exprimer ma proximité et mon affection à ces personnes”.

Il encourage les parents dans leur rôle d’éducateur,  “à être géniteurs pour donner à (leurs) enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu”. Mais il reconnait qu’“élever des enfants n’est en rien facile. … Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots”

Il les invite à être créatifs dans la mission :” Vous avez pour mission de transformer la société par votre présence dans le monde du travail … Les conjoints doivent aussi …prendre l’initiative, au sein de la communauté paroissiale et diocésaine. ” Il insiste sur “la communion des « époux aux côtés des pasteurs, pour marcher avec d’autres familles, pour aider les plus faibles, pour annoncer que, même dans les difficultés, le Christ se rend présent » .

Le texte intégral de cette lettre est disponible par ce lien .

Contact

Pastorale des familles

Dominique et Sixtine de RAUCOURT
Maison Diocésaine
1 rue Nicolas Oresme
BP 6298
14067 Caen cedex

famille@bayeuxlisieux.catholique.fr

Mouvements partenaires

AFC

Cana

Amour et Vérité

Vivre et Aimer

Focolaris

Equipes Notre-Dame

Renaissance

Alpha Couple

Espérance et Vie

Centre de Préparation au Mariage (CPM)

CLER Amour et famille

Teen Star

Communion Notre Dame de l'alliance

Relais Lumière Espérance

Activités familles du diocèse

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31