Nuit du Handicap 2021 : créer la rencontre, briser les clichés, révéler les talents

Alors que 12 millions de personnes (dont 80 % de manière invisible) sont  concernées par un handicap en France, et que tout le monde peut l’être un jour, ne fusse que temporairement, la Nuit du Handicap invite à dépasser ses craintes et ses préjugés pour simplement créer un moment rassembleur.

L’évènement est révélateur des ressources et capacités de chacun. Quant aux  invités, ils y découvrent la richesse d’une rencontre hors du commun et  l’étendue de leurs sens sous un jour différent lors d’ateliers ludiques, ouverts à  tous. Les talents des personnes en situation de handicap en surprendront plus d’un.

Le projet est l’organisation d’un grand évènement le 12 juin prochain qui rassemblera toutes les personnes volontaires, handicapées et valides pour une soirée unique en son genre, festive et gratuite, sur une place publique dans plus de 30 villes françaises : chants, danses, concerts, démonstrations et initiations aux handisports, jeux, animations et bien plus encore ! Ouistreham nous accueillera sur l’Esplanade Alexandre Lofi, voie d’accès à la plage très fréquentée en été.

Faire de nos différences une richesse

Ainsi, dans notre diocèse, l’équipe de la pastorale des personnes en situation de handicap (PPH), s’est engagée pour la seconde année, avec l’association la Nuit du Handicap, auprès de ces personnes qui sont, de plus, particulièrement touchées par l’isolement social imposé depuis un an. Plusieurs acteurs locaux du handicap (associations, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), structures d’accueil…) ont déjà été contactés pour cet événement. La municipalité de Ouistreham s’implique également dans le projet, notamment pour la logistique.

Parce que le grand succès des éditions 2018 et 2019 a démontré un appel fort pour que cet événement unique s’installe et s’épanouisse, nous sommes tous convaincus qu’après ces longs mois de crise sanitaire le besoin sera très fort de réparer les liens et de faire la fête. Les priorités resteront de changer le regard et de développer ce beau mouvement national qu’est l’inclusion.

Une approche qui se veut pleine d’espoir et d’optimisme avec pour credo : « Faire de  nos différences une richesse » nous a déjà permis, en 2020, de déjà créer du lien grâce à la phase de préparation.

Marc Gavard

Pour faire plus ample connaissance avec le mouvement, et découvrir le programme pour chacune des 32 villes concernées rendez-vous sur le site internet de l’association : https://nuitduhandicap.fr/

Pour faire un don et aider à l’organisation de l’évènement : https://www.helloasso.com/associations/la-nuit-du-handicap/collectes/la-nuit-du-handicap-2021-ouistreham

Logo pasto santé

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé