l’Avent avec saint Joseph

A la suite de notre méditation de rentrée, le 13 octobre dernier, voici une proposition en 4 temps avec saint Joseph pour cheminer pendant l’Avent.

Notre journée de rentrée a débuté avec une méditation autour de saint Joseph. Nous avons découvert avec lui un soutien, une inspiration, une manière de relire notre mission en Pastorale Santé.

Cette méditation peut être retrouvée en cliquant ici: diaporama

Aujourd’hui, poursuivons notre chemin, autour d’œuvres d’art, de musiques, de beaux textes et de chants, qui nous aideront à faire monter, avec Saint Joseph, notre prière vers le Seigneur.

Autour du ‘Songe de Joseph’ Arcabas

« Comme il avait formé le projet [de renvoyer Marie en secret], voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Mathieu 1, 20. AELF

Le 'Songe de Joseph' Arcabas

'Après un rêve' Gabriel FAURE

Autour de ‘La Nativité’ de Maurice DENIS

« Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » Luc 2, 16 AELF

'La Nativité' Maurice DENIS

Autour de ‘Joseph aux colombes’ artisanat des Monastères de Bethléem

« Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. » Luc 2, 24. AELF

Avec un coeur de père pape François

Messe de Minuit ‘Joseph est bien marié’  Marc-Antoine CHARPENTIER

Autour de ‘Saint Joseph père nourricier de Jésus’ de Benjamin CONSTANT

« Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Luc 2, 39.52 AELF

Commentaire du catalogue de l’exposition Beauté Divine ‘Saint Joseph’

‘Tu seras un homme mon fils’ Grand-Corps Malade d’après Rudyard KIPLING

Comment ces oeuvres, ces textes nourrissent-ils ma foi et ma prière ?
Que m’inspirent-ils comme action de grâce, comme louange, comme demande pour moi-même ou pour d’autres, intentions que saint Joseph pourraient présenter au Seigneur ?
Je souhaite partager un commentaire, ma réflexion, ma prière en adressant un message à la Pastorale de la Santé. Je suis d’accord pour que ce message soit anonymement utilisé dans un prochain numéro de Résonances.
Contact en cliquant sur sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Logo pasto santé

Pastorale de la Santé
Maison Diocésaine
1, rue Nicolas Oresme
14067 Caen cedex
sante@bayeuxlisieux.catholique.fr

Responsables diocésains :

DDPS - Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la Santé : Emmanuelle de Pesquidoux : 02 31 29 35 00
AH - Aumôneries Hospitalières : Yvanne Marie : 02 31 29 35 00
PPH - Pastorale des Personnes Handicapées : Marc Gavard : 06 17 57 69 77
SEM - Service Évangélique des Malades : Brigitte Castel : 06 68 92 56 84

Mouvements partenaires

Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes : Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées

PPH-Sceji : (Service Catholique de l’Enfance et de la Jeunesse Inadaptée)

FCPMH : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

L’ATELIER DES OISEAUX : « Liberté - diversité - envol »

EPHETA : « Une porte ouverte aux blessés de la vie, blessés du cœur et de l'âme. »

RELAIS LUMIÈRE ESPÉRANCE : « Un soutien spirituel aux proches de malades psychiques »

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : « Dialogue, partage, solidarité, prière, service… Ensemble, nous sommes plus forts ! »

Sacrement des malades

Recevoir le sacrements des malades : c'est possible...

Pour cela vous devez prendre contact avec, suivant le cas, votre paroisse, ou bien l’aumônerie de l'établissement d'hospitalisation.

Les contacts des paroisses sont disponibles sur la page "Paroisses" de ce site Internet

Calendrier du service santé