Entre balade et pèlerinage, de clocher en clocher…

Du au

Découvrir nos églises à pieds, et prendre le temps de connaître notre beau patrimoine, tout en marchant, priant et discutant… Les marches de clocher en clocher ont réuni cet été près d’une soixantaine de pèlerins, petits et grands, vacanciers, familles élargies, habitants des lieux, amoureux du patrimoine…

Le 22 juillet, en la fête de Sainte Marie-Madeleine, nous avons relié deux lieux placés sous son patronage : la chapelle de la Madeleine (Isigny) et l’église Ste-Marie-Madeleine des Oubeaux. Grâce l’hospitalité de Marie-Paule et Claude Brohier, nous avons découvert la belle chapelle de l’ancienne léproserie, utilisée autrefois comme grange, et maintenant redevenue chapelle et salle des hôtes. Le temps de prière, le repas partagé et le chemin furent l’occasion de mieux connaître l’apôtre sainte Marie-Madeleine, puis de visiter l’église des Oubeaux et d’y chanter les vêpres. Le 28 juillet, la marche commençait sagement par le chant des psaumes à l’église de la Folie. Direction Bernesq en passant par la vallée de l’Esque non loin de l’ancienne mine. Un goûter attendait les marcheurs à Bernesq, avant la messe de 18h à l’église.

La marche matinale du 8 août était placée sous le patronage de saint Dominique, qui a tant marché pour l’Evangile. Accueillis chaleureusement avec café et gâteaux, les 25 pèlerins ont chanté les psaumes du matin dans le chœur gothique de l’église de Cricqueville-en-Bessin. Le chemin passait le long du marais, avant de nous conduire jusqu’à la grève au pont du Hable. Un apéritif attendait les pèlerins sur le parvis de l’église Notre-Dame de Grandcamp où nous avons prié l’Angélus.

La dernière marche le 18 août partait de l’église abbatiale Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt. Accueillis et guidés par des membres de l’association des amis de l’Abbaye, nous avons eu le privilège de chanter l’office du milieu du jour dans les stalles du XVème siècle. Le chemin suivait la vallée de l’Esque. Arrivés à l’église de Baynes (Ste-Marguerite d’Elle), nous avons pu célébrer la messe annuelle et chanter notre action de grâces pour la beauté de la création et la richesse du patrimoine de nos églises rurales.

A pieds d’un clocher à l’autre, au prix de quelques échanges et de quelques pas ensemble, il est heureux de concilier marche, prière et émerveillement, à la découverte de compagnons de route et de lieux magnifiques. La formule a fait ses preuves. A bientôt sur nos chemins, de clocher en clocher !

Type : paroissial

carte de la paroisse

Horaires des messes

Messe dominicale

9h30 Grandcamp (église de Maisy, jusqu'au 17/03)

11h00 Isigny

Contact

Presbytère d'Isigny-sur-Mer

accueil au presbytère

le mercredi de 9h30 à 11h30

le vendredi de 16h30 à 18h30

Téléphone : 06 12 22 32 33

adresse courriel : paroissesaintbenoitdelaure@gmail.com

Prêtres

Frère Cyrille, curé

Frère Laurent, prêtre coopérateur

chanoines prémontrés de l'Abbaye Saint-Martin de Mondaye, 14250 Juaye-Mondaye

Journal paroissial

Etablissements catholiques

Patrimoine et traditions

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager