Ascension 2022 / Pentecôte 2024…

Au cours de ces deux années, notre diocèse s’est mis au travail pour réfléchir à son avenir. Cela a abouti en ce mois de juin à la publication de :

Tout cela est le fruit d’un travail important. Je tiens ici à remercier ceux et celles qui y ont été associés. La dimension synodale de ce travail a été pour moi une grande source d’espérance. Nous nous sommes mis sous la mouvance de l’Esprit Saint et la lumière des Écritures, nous avons cherché ensemble ce que le Seigneur attendait de nous.

Quatre appels

Dans cet édito de fin d’année, je tiens à vous adresser un quadruple appel :

–          Le premier : garder à l’esprit la dimension missionnaire de notre réforme. Cette dimension missionnaire ne portera du fruit que si nous sommes fidèles au titre même de ce processus engagé, il s’agit pour nous de vivre et d’annoncer l’Évangile !

–          Le deuxième : il concerne la dimension communautaire. La vie chrétienne est par essence communautaire. Nos paroisses seront des communautés de communautés : communautés localesfraternités de proximitélieux d’Église. À chacun, selon sa vocation particulière, de tenir sa place au sein de ces communautés multiples et complémentaires.

–          Le troisième appel : c’est celui de la formation. Il s’adresse à tous, prêtres, diacres, consacrés, fidèles laïcs. Le monde dans lequel nous vivons nous invite à nous former pour être toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous (1 Pi 3, 15).

–          Le dernier appel : c’est celui de l’Eucharistie. Elle demeure, la source et le sommet de nos vies chrétiennes. Elle s’organisera de façon diversifiée sur le territoire. Qu’elle demeure ce lieu où nous avons la joie, chaque dimanche, de nous retrouver auprès du Seigneur ressuscité, de nous nourrir de sa parole, de nous rassasier de sa présence.

Nous nous engageons dans cette nouvelle étape alors que le pape François nous invite à une année jubilaire, elle s’ouvrira en janvier 2025. Le thème choisi est celui de l’espérance. Écoutons notre pape : L’espérance ne déçoit pas (Rm 5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans… qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, porte du salut (Jn 10, 7.9). Il est notre espérance (1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Bel été à tous, que le Seigneur bénisse notre diocèse.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr