Paroisse Saint Ortaire-en-Souleuvre – Dimanche 15 novembre 2020 – 33e dimanche du Temps Ordinaire

Cher(e)s ami(e)s dans le Christ,

À nouveau embarqués dans un confinement à durée indéterminée, le risque est grand de se livrer aux ténèbres du marasme ambiant, et d’alimenter cette crise de confiance qui sous-tend toutes les crises que nous traversons. La tyrannie du « restez chez vous! » risque fort de devenir une religion du « vous ne pouvez rien à rien! ». La crise sanitaire devient la seule clé de lecture de nos vies et nous renvoie à l’impuissance de chacun devant le drame de tous. L’Évangile du jour veut aujourd’hui nous secouer et nous rappeler que nous avons reçu plus que ce que le monde peut aujourd’hui nous renvoyer de nos capacités à œuvrer. Si par hérédité nous avons des qualités, Dieu a mis en nous des charismes (les « talents »), c’est-à-dire des capacités qui devraient lui être réservées mais qu’il nous confie comme intendants de l’écologie humaine (pape François). Ces charismes, lorsque nous les mettons en œuvre, portent un fruit qui dépasse notre imagination et les limites que nous nous donnons. Comme Dieu, ils nous permettent de toucher les cœurs, de consoler, de rassurer, de faire exister les plus isolés qui se demandent parfois s’ils sont encore humains. Comme baptisés, nous sommes des êtres de relation, nous ne pouvons pas renvoyer le sort des autres à Dieu seul. Et si nous n’avons que la prière, alors mettons-la dans cette banque dont parle Jésus: ne prions pas pour notre propre sort, mais toujours en communion avec l’Église universelle. Bon et saint dimanche, parce que nous le valons bien!

(père François)

Feuille dominicale du dimanche 15 novembre 2020

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Retrouvez les horaires des messes sur Virecatholique, le site du pôle missionaire.

Messe tous les dimanches
à 10h30 en alternance :
Le Bény-Bocage / St Martin des Besaces

Messe à Campeaux le 5e dimanche du mois

La quête en ligne

Journal paroissial

Pour toute affaire courante
( baptême, mariage, funérailles, offres d'intentions de messe . . . ) :

Accueil de la paroisse St Ortaire :
9 rue du Chanoine Cochard
Le Bény Bocage
14350 Souleuvre en Bocage