Chanoine Charles Durel

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, le Chanoine Charles DUREL.
Né le 30 avril 1866, rue Saint Jean à Caen dans une famille bourgeoise, Charles DUREL est ordonné prêtre le 20 juin 1890 à Bayeux. Nommé vicaire à Lion sur mer, il devient ensuite chapelain de l’Hôtel Dieu de Caen avant d’être nommé aumônier des Petites Sœurs des Pauvres de Lisieux en 1908. Deux ans plus tard, il fait partie des prêtres formant le tribunal chargé du procès de béatification de Sœur Thérèse de l’Enfant Jésus. Nommé Chanoine honoraire en 1918, il est dit de lui « qu’il se dévouait avec une charité inlassable auprès des pauvres qui l’aimaient comme un père ». Son évêque se moque gentiment de lui en disant qu’il a su si bien prendre les allures de simplicité de la congrégation, qu’au titre de « chanoine », il préfèrerait celui de « Petite Sœur des Pauvres ».
Dans la nuit tragique du bombardement de Lisieux le 7 juin 1944, âgé et malade, le Chanoine DUREL n’a pas le temps de se mettre à l’abri. Son corps est retiré des décombres de sa maison avec celui de sa servante cinq jours plus tard.

Texte et photographie © Pascal Marie

Partager