Chanoine Marius Lanier

Parmi les victimes du Nazisme dans le diocèse de Bayeux : le Chanoine Marius LANIER.
Né le 25 mars 1906 à La Neuve Lyre (Eure), orphelin très jeune, il est adopté par son oncle Ernest FEREY. Marius LANIER est ordonné prêtre le 29 juin 1931 à Bayeux et aussitôt nommé curé de la petite commune du Pré d’Auge. Engagé très tôt au sein de la résistance dans le réseau Jean Marie, il sert de « boite aux lettres », organise une filière afin de soustraire au STO les jeunes Jacistes dont il s’occupe. Dans la salle paroissiale qu’il a construite, il a une petite imprimerie qui lui permet de réaliser des faux papiers. Enfin, il effectue de nombreuses missions de liaison et cache des aviateurs anglais. Arrêté par les Allemands le 22 mars 1944, il est déporté au camp de Neuengamme puis transféré à Dachau le 8 décembre 1944. Il en est libéré le 28 avril 1945. Accueilli le 1er juin 1945 à la gare de Lisieux par son ami l’abbé Pierre DUTEL, l’abbé LANIER est nommé peu de temps après doyen de Cambremer et chanoine honoraire. Cependant, il meurt prématurément en 1952 des suites de sa déportation. Il avait écrit : « J’ai beaucoup souffert, mais je ne regrette pas d’avoir été fidèle à mon devoir de prêtre et de français. Je pardonne à ceux qui m’ont dénoncé. »
Il est inhumé au cimetière de Cambremer.

Texte et photographie © Pascal Marie