Révérend Père Joseph Pougheol

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la Seconde Guerre Mondiale, le Révérend Père Joseph POUGHEOL. Né en 1874 à Caen, il est ordonné prêtre en 1897. Missionnaire diocésain du Tiers Ordre de Saint François, il parcourt pendant des années toute la Normandie pour prêcher des retraites et des missions. Très connu et estimé sur la place du Caen, il réside au 21 rue Jean Romain. Le 6 juin 1944, et malgré une journée exténuante à secourir les blessés, il voulu encore sauver le Saint Sacrement et les objets de culte de l’église Saint Jean qui était menacée par les flammes. Le 4 juillet, on retrouva son corps au fonds de son jardin au milieu des calices et des ciboires. Il repose aujourd’hui dans le caveau familial de Vaucelles.

Texte et photographie © Pascal Marie