Révérend Père Alexis Bocquené

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, le Révérend Père Alexis BOCQUENÉ.
Né le 29 juin 1909 à Peillac (Morbihan), il entre en 1927 chez les Oblats de Marie Immaculée. Au terme de sa formation à Rome, il fait profession en 1931 et est ordonné prêtre en 1933. Envoyé dans un premier temps en Lorraine, ce passionné d’archéologie, découvre les fondations d’une villa romaine sur la colline de Sion- Vaudémont. Arrivé à Caen en 1942, il se consacre aux missions paroissiales et réside au 40 rue des Carmes. Lorsque les premiers bombardements frappent la ville le 6 juin 1944, il s’empresse d’apporter son secours à la clinique située en face de chez lui. Devant l’afflux des blessés, il transforme aussitôt sa maison en annexe de l’hôpital. Dans la nuit, un nouveau bombardement détruit la clinique et ensevelit le Père Alexis sous les décombres. Il est vivant mais il est impossible de le dégager. Le feu gagnant, les sauveteurs sont obligés de reculer et de le laisser face à son destin. On ne retrouvera rien du Père Alexis.

Texte et photographie © Pascal Marie