Chanoine Pierre Ruel

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, le Chanoine Pierre RUEL.
Né en 1892 à Condé sur Noireau, ordonné prêtre en 1916,Pierre RUEL est curé de Saint Pierre de Caen et chanoine honoraire depuis 1936. Dès les premiers bombardements du 6 juin 1944, il participe avec ces vicaires les abbés POIRIER et de PANTHOU à aider les blessés et les sinistrés. Blessé lui-même à la tête alors qu’il célèbre la messe, il échappe de nouveau à la mort quelque temps plus tard, lorsqu’une bombe tue une femme avec laquelle il était en train de discuter : « Vraiment le Bon Dieu ne veut pas de moi ! » s’écrit-il. Alors que l’incendie commence à ravager la charpente de l’église Saint Pierre, il s’emploie, toujours avec ses vicaires, à sortir les poutres enflammées au fur et à mesure qu’elles tombent dans la nef, sauvant ainsi l’édifice de la destruction totale. Depuis qu’il n’a plus de presbytère, le chanoine RUEL vit dans la cave du Patronage des Sœurs du Vaugueux. Le 7 juillet, une bombe tombe sur cet abri tuant 38 personnes dont l’abbé POIRIER. Le Chanoine RUEL lui, arrive à sortir des décombres par ses propres moyens mais s’écroule peu après sans doute asphyxié par les émanations de gaz. Transféré au Bon Sauveur, il y meurt peu après son arrivée. Il repose au cimetière Saint Pierre. Pour avoir soutenu le moral des caennais dans l’épreuve, la ville de Caen donnera son nom à l’une de ses rues.

Texte et photographie © Pascal Marie