Sr Sainte Elisabeth

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Sœur Sainte Elisabeth.
Catherine LUCAS, née en 1863 à Locquirec (Finistère) est entrée toute jeune dans une petite congrégation normande de sœurs Ursulines fondée au XVIIe siècle. La séparation de l’Église et de l’État va l’obliger en 1904, comme beaucoup de religieuses enseignantes à partir en exil. Rentrée en France en 1919, elle s’installe avec 8 autres religieuses, dans une maison de May sur Orne mise à la disposition par un proche de la petite communauté. Pendant plus de 25 ans, Sœur Sainte Elisabeth se dévoue à la paroisse, même si, ne recrutant plus, les sœurs ne sont bientôt plus que 3 religieuses. À partir du 6 juin 1944, les habitants de May sur Orne se retrouvent au cœur de la bataille qui va raser complètement la petite cité minière. Le 1er juillet, les corps suppliciés de Sœur Sainte Elisabeth et Sœur Sainte Agnès (Louise PAVY) sont retrouvés dans les décombres de leur maison bombardée. Sœur Marie du Rosaire la dernière de la congrégation, grièvement blessée, sera accueillie après-guerre par la Congrégation des Sœurs Ursulines de l’Union Romaine. En hommage à Sœur Sainte Elisabeth et à ses deux sœurs, une rue de May sur Orne s’appelle la « rue des Trois Ursulines ».

Texte et photographie © Pascal Marie