Sr Sainte Monique

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Sœur Sainte Monique.
Bernadette VILLEY est née le 6 juin 1911, dans une famille de marins de Port en Bessin. Dans le désir de consacrer sa vie aux malades, elle choisit d’entrer dans la congrégation des sœurs infirmières de la Miséricorde de Caen, fondée en 1844.
Le 6 juin 1944, Sœur Sainte Monique n’a sans doute pas le temps de penser qu’en ce jour elle fête son 33eme anniversaire. Affectée au Dispensaire du Quai Vendeuvre, hôpital annexe de 42 lits, elle doit gérer l’afflux des blessés graves du bombardement de 13h30. L’eau et l’électricité ayant été coupés, cet accueil se fait dans des conditions terribles. Le bombardement de la nuit touche à son tour le dispensaire de plein fouet. De construction récente, les étages de béton s’écrasent les uns sur les autres. Les secours arrivent et tentent de dégager les quelques survivants. Une religieuse coincée entre les décombres leur dit : « Occupez vous des autres, moi je peux attendre ».
De l’équipe médicale et des brancardiers, des 8 religieuses, des blessés et des malades, seuls 4 rescapés sont extraits des ruines.
En souvenir de leur fille disparue, les parents de Sœur Sainte Monique offrirent en 1953 les vitraux du transept de l’église de Port en Bessin.

Texte et photographie © Pascal Marie