Abbé Michel Poirier

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, l’abbé Michel POIRIER.
Né le 9 juin 1914 à Caen, Michel POIRIER entre au grand séminaire de Bayeux avant d’être envoyé par son évêque pour trois ans d’études à Rome. Ordonné prêtre le 7 octobre 1937, il est nommé quelques mois plus tard vicaire de Saint Pierre de Caen.
Dès le 6 juin 1944 et pendant les terribles semaines qui vont suivre, il évacue les blessés des bombardements, aide au transport des morts, console les survivants. Avec son curé le Chanoine RUEL et son confrère l’abbé de PANTHOU, il sauve l’église Saint Pierre des flammes et de la destruction complète. Ayant choisi de rester auprès de ceux qui ne peuvent quitter la ville, il sillonne les ruines apportant soutien, messages et nourriture aux équipiers d’urgence et aux sauveteurs. C’est son dynamisme et sa joie de vivre qui marquent particulièrement les personnes qu’il rencontre. Un jeune équipier qui lutte contre l’incendie de la ville raconte : « on aperçoit l’abbé POIRIER marchant à grand pas et trainant derrière lui 25 ou 30 mètres de tuyau de pompier… et tout à coup brandissant une bouteille de champagne sortie de je ne sais où, il nous dit « allons les gars, on va boire un coup, il fait soif à ce métier là ! ». Le 7 juillet, il est tué avec plusieurs dizaines de personnes dans l’abri du Vaugueux. Son corps sera retrouvé le chapelet dans ses mains. Quelques mois auparavant il avait écrit dans son journal intime: « Notre charité doit aller jusqu’à la mort ».

Texte et photographie © Pascal Marie