Yves Desnée séminariste

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Yves DESNÉE séminariste.
Né le 14 avril 1927 à Missiriac (Morbihan) le jeune Yves est élève de seconde au petit séminaire de Caen. Le 6 juin 1944 vers 5h du matin, les allemands envahissent la grande maison de de la Maladrerie voulant y installer leur état-major de crise.
Sans rien pouvoir emporter, professeurs et élèves sont mis à la porte. Les élèves qui ont des proches sur Caen ou dans les environs sont renvoyés dans leur famille. Reste 35 séminaristes qui, accompagnés de quelques professeurs, vont se réfugier à l’Institution sainte Marie rue de l’Oratoire. Après un déjeuner frugal, les jeunes garçons profitent de cette journée de congé si particulière lorsque le bombardement de 13h30 vient frapper le centre-ville de Caen. L’école Sainte Marie s’écroule. Yves DESNÉE qui lui, était en train de jouer aux échecs dans la salle d’études est tué. Cinq autres séminaristes ainsi qu’une religieuse Sœur Alphonsine de la Communauté d’Evron font aussi partie des victimes.
Yves repose au cimetière de Pont l’Evêque où habitait sa famille.

Texte et photographie © Pascal Marie

Partager