Sr Saint Philibert

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Sœur Saint Philibert.
Yvonne HALLEY est née le 8 mars 1912 à Acqueville dans une famille de cultivateurs. Souhaitant consacrer sa vocation religieuse aux malades, elle entre dans la congrégation des Sœurs de la Miséricorde de Caen. Elle est de façon ordinaire affectée au dispensaire du quartier Sainte Thérèse.
Le 6 juin 1944, Sœur Saint Philibert veut honorer une promesse qu’elle a faite la veille à une mourante de revenir la voir ce jour. Malgré le survol de nombreux avions, elle part de la rue des Carmes à bicyclette mais est arrêtée en route par un médecin qui la somme de rentrer à la congrégation. Une deuxième fois, elle tente de rejoindre son quartier, mais là, c’est sa supérieure qui lui interdit de partir : Sœur Saint Philibert a bien du mal à se résigner, bouleversée de penser que la femme va croire qu’elle l’a abandonnée.
Le bombardement de 13h30 va apporter une foule de blessés vers la Miséricorde, Sœur Saint Philibert n’a plus un instant à elle. Vers 23h, elle est vue en train de prier le rosaire dans les marches d’un escalier. Cependant un autre témoignage laisse à penser qu’un moment avant le bombardement de la nuit qui va la tuer, elle a rejoint le dispensaire. Son corps ne sera pas retrouvé.

Texte et photographie © Pascal Marie