Sr Jeanne Charlotte

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Sœur Jeanne Charlotte.
Emilienne (surnommée « Millette » par ses parents) MADELIN, est née le 5 juin 1912 à Pontorson (Manche) dans une famille de commerçants. Malgré une santé fragile, elle entre au Monastère de la Visitation Sainte Marie de Caen en 1937. Elle y vit plusieurs années aux cotés de Sœur Françoise Thérèse (Léonie MARTIN) la sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
A partir du 6 juin 1944, le monastère reçoit de nombreux sinistrés qui, ayant tout perdu, viennent s’y réfugier. Autant de bouches qu’il faut nourrir ! Sœur Jeanne Charlotte au rythme des bombardements, profite des longues séances d’épluchages de légumes pour continuer à enseigner les novices dont elle a la charge. La nuit du 7 juillet, alors que la communauté est réfugiée dans un escalier qui mène aux caves, une torpille tombe près de leur abri et provoque une brèche dans le mur. Sœur Jeanne Charlotte est tuée sur le coup par un éclat d’obus qui la transperce de part en part. Dans ses doigts serrés, on retrouve son chapelet et son crucifix qu’elle n’avait pas lâché. En raison de la poursuite des combats, son corps est inhumé de très bonne heure le 12 juillet 1944, non au cimetière municipal où se trouve le caveau des religieuses, mais au fond du parc de la communauté où, par privilège particulier, il repose toujours.
Texte et photographie © Pascal Marie

Partager