Mère Lioba

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, la présence de Mère Lioba (Alice BAKER) de l’abbaye Notre Dame du Pré de Lisieux est en soit un mystère.
Alice Bertha BAKER est née le 1er août 1864 à Londres, fille de Fréderick William BAKER et de Rebecca COLES, elle fait profession le 30 novembre 1922. Ce sont les seuls renseignements que nous ayons sur elle. A ce jour, nous n’avons même pas une photo…Si sa présence parmi les victimes du bombardement du 7 juin 1944 est étonnante, c’est en raison de sa nationalité. Depuis 1940, les autorités allemandes et par le gouvernement de Vichy ont fait arrêter et interner les ressortissants des nations dites ennemies de la France. Les religieuses ne sont pas épargnées. Dans le diocèse de Bayeux, une vingtaine de religieuses américaines, anglaises, australiennes et polonaises sont concernées. C’est ainsi que les Bénédictines de Bayeux et de Caen et plusieurs autres congrégations voient partir une ou plusieurs religieuses qui pour la plupart vont être internées dans des camps à Besançon et à Vittel où elles resteront jusqu’à la fin de la guerre. L’âge ou les infirmités ne comptant pas, on voit même une religieuse partir en brancard. Le fait que Mère Lioba ait échappé à cet internement veut-il signifier qu’elle a été cachée au sein même du monastère ? L’attitude courageuse de Mère Sainte Mechtilde sa prieure, n’hésitant pas à accueillir des jeunes femmes juives à l’hôtellerie du monastère peut éventuellement le laisser penser.