Abbé Jacques Leclerc

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, l’abbé Jacques LECLERC.
Né dans le quartier de Vaucelles à Caen le 13 janvier 1913, Jacques LECLERC est enfant unique. Malgré sa faible constitution, il entre au séminaire de Bayeux. Le 7 juillet 1941, lorsqu’il est ordonné sous diacre il écrit sur une image « Ne rien Préférer à l’amour du Christ ».
Prêtre quelques semaines plus tard, il est nommé vicaire de Dives sur Mer. Proche des paroissiens et particulièrement des jeunes, il anime le centre de jeunesse et le patronage Jeanne d’Arc.
Le 3 juillet 1944, la Gestapo arrête un groupe de résistants de Dives. Dénoncé pour avoir caché des parachutistes dans le clocher de l’église, l’abbé LECLERC est emmené à la Prison de Pont l’Evêque où il est torturé à coup de nerf de bœuf.
Exécuté par la Gestapo dans les jours qui suivent, son corps a été identifié le 18 novembre 1946 dans un charnier découvert à Saint Pierre du Jonquet. Son corps repose aujourd’hui avec 7 autres résistants au cimetière de Dives sur Mer.
En juillet 2019, son calice est retrouvé de façon providentielle dans un souk de Marrakech par Monsieur Alain PIGNEL.