Sr Pacifique de Saint Berchmans

Parmi les 138 victimes du diocèse de Bayeux, mortes pour la France durant la seconde Guerre Mondiale, Sœur Pacifique de Saint Berchmans.
Marie BEAUR T’SANG LIAN T’SEN est née le 6 septembre 1900 à Shanghaï (Chine) dans une famille chrétienne. Elle a un frère prêtre. Entrée dans la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, elle prononce ses premiers vœux en 1924 dans sa ville natale puis ces vœux solennels à la Maison Mère de Saint Pern (Ile et Villaine) en 1930. Nommée dans les Maisons de Granville (Manche) puis de Saint Servan (Ile et Villaine), elle arrive à Lisieux le 5 mars 1940. Pour elle, c’est une grande joie que d’habiter dans la ville de Sainte Thérèse, Saint Patronne des Missionnaires. Douce et humble, elle est très proche des vieillards dont elle a la charge.
Le 7 juin 1944 dans la nuit, lorsque les bombardements viennent frapper « Ma Maison », Sœur Pacifique est projetée du dortoir du 2eme étage à la cave. Blessée, elle est secourue par les prêtres et les séminaristes de la Mission de France qui font tout leur possible pour arriver à la sortir des décombres où elle est enfouie. Pendant les deux heures que dure son sauvetage, elle garde son sourire, s’inquiétant juste de la fatigue de ceux qui cherche à la délivrer et leur proposant même d’aller manger. Délivrée, mais le corps à moitié broyé par la lourde bibliothèque qui l’avait écrasée, elle meurt après avoir dit : « je crois que le Bon Jésus ne va pas tarder à venir me chercher ».

Texte et photo : © Père Pascal Marie

Partager