Les premiers pas !

Le dimanche 10 janvier 2021 restera dans mon cœur une journée inoubliable. Le déroulement de la journée fut d’une grande beauté. Du temps de prière mariale à Douvres- la- Délivrande le matin, en passant par la rencontre avec les jeunes à Saint-Vigor en début d’après-midi, jusqu’à la messe magnifique à la cathédrale, tout a été réussi. Je tiens ici à remercier tous les protagonistes d’une telle organisation. J’imagine les trésors de générosité dans la préparation.

Mes premiers pas dans le diocèse resteront négativement marqués par la crise sanitaire. La cathédrale au deux tiers vide ou l’impossibilité de nous retrouver à la fin de la messe ne furent pas facile à vivre. En revanche les progrès dans le domaine de la communication ont permis une vraie communion au-delà de la présence physique. Pour cela aussi il faut rendre grâce.

Découvrir pour servir

Le conseil épiscopal s’est retrouvé dès le 11 janvier, nous avons mis en place les moyens de ma découverte progressive du diocèse jusqu’au mois de juin prochain. Je vais commencer par rencontrer tous les prêtres, ainsi que les diacres avec leurs épouses. Les rencontres avec les communautés religieuses sont en train de s’organiser. Puis les mois de mars à juin seront consacrés en partie à une première découverte du terrain. Les visites se feront au niveau des dix pôles missionnaires. Chacun des pôles aura à cœur de me présenter la réalité de son territoire, de la vie de nos contemporains sur ce département du Calvados. Les rencontres avec les élus et quelques acteurs sociaux seront au programme de ces journées. Ce sera bien sûr l’occasion de partager vos initiatives pastorales et les projets missionnaires qui vous habitent. Cette visite reste soumise aux contraintes qui se seront imposées dans le domaine sanitaire… Espérons !

Mon désir pour ces premiers mois est bien de découvrir le diocèse pour mieux le servir. C’est bien comme un serviteur que je dois arriver.

Dans mon homélie, le dimanche 10 janvier, je vous ai indiqué combien le rôle d’un évêque est de veiller à ce que chacun porte du fruit avec les charismes que le Seigneur lui donne. Un tel objectif me guidera tout au long de mon ministère avec vous.

Je me confie à votre prière, vous assurant de la mienne. Que le Seigneur vous bénisse, qu’il nous donne la grâce de lui être fidèle là où il nous placé au service de son Église et de sa mission.

+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr