Sous le signe de Marie

Le temps de l’été et des vacances qui s’achève nous laissera sans doute le souvenir d’une chaleur excessive mais, je l’espère, surtout le souvenir de beaux temps familiaux, amicaux, spirituels ou culturels…

La vie diocésaine s’est déroulée paisiblement, la rentrée pastorale se profile maintenant. Elle sera marquée par la démarche diocésaine qui nous tiendra jusqu’à la Pentecôte en vue d’un nouvel élan missionnaire à recevoir pour tous.

Des Lourdes… à Douvres-la-Délivrande

Deux événements diocésains ont marqué cette fin d’été. Ce fut le traditionnel pèlerinage à Lourdes. Il faut aussi évoquer le 150e anniversaire du couronnement de la Vierge au sanctuaire de Douvres-la-Délivrande. Ces deux manifestations sont venues nous redire, de façon très concrète, le mystère de l’Église.

À Lourdes, c’est tout le diocèse qui est symboliquement présent avec les pèlerins des quatre coins du département, les jeunes et leurs animateurs, les familles, les personnes fragiles et âgées, les hospitaliers, les prêtres, les consacrés. Nous partons aussi chaque année avec des intentions que nous ne manquons pas de porter à Marie. C’est bien l’image d’un peuple « en marche » avec Marie vers son Seigneur.

À Douvres-la-Délivrande, nous avons aussi reçu une belle leçon d’Église. Monseigneur Ndiaye, l’archevêque de Dakar, dans sa belle homélie, a remercié les missionnaires qui, au XIXe siècle : « nous ont donné le bonheur de connaitre le Christ ». Il disait sa joie de venir à la source de la foi de son peuple.

Ainsi l’Église continue-t-elle son pèlerinage dans la prière et la mission. Voilà un bel élan pour entrer dans cette nouvelle année. Belle rentrée à tous.

Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr