Le temps de l’été

L’été est arrivé, avec un autre rythme. Pour certains, il sera plus tranquille et laissera plus de place à la réflexion, pour d’autres, qui vivent directement du tourisme, il va être plus intense au contraire. Je pense aussi aux communautés paroissiales qui auront à cœur d’accueillir les touristes dans nos églises.

Souvent, ce temps de l’été est marqué par des rencontres nouvelles et des dépaysements, que ce soit à l’occasion de lectures, de voyages, de festivals et de fêtes multiples, ou tout simplement de rencontres au quotidien. Profitons-en ! C’est l’occasion de découvrir, d’apprendre autrement, de nous laisser surprendre peut-être, de nous renouveler. L’été peut être aussi le moment de rencontres familiales et amicales, à l’occasion de mariages ou au hasard de la route des vacances. Ces moments-là sont précieux aussi, parce qu’ils retissent des liens un peu distendus par l’éloignement au cours de l’année, parce qu’ils nous replongent dans ces liens fondamentaux qui nous constituent.

Se retrouver soi-même ou avec d’autres

C’est le moment aussi de se retrouver soi-même, de prendre distance avec tous les automatismes du quotidien, habitudes et obligations, de relire le temps parcouru et de se poser : « Reposez-vous un peu » dit Jésus (Mc 6, 31). Pour renouer ces liens avec le Seigneur, certains prendront le temps de faire une retraite, d’un pèlerinage ou de consacrer plus de temps à la prière, d’autres le feront à travers des lectures ou prenant le temps de retrouver la nature, trop souvent délaissée. Enfin, près de 200 jeunes de notre diocèse participeront aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. J’aurai la joie de les y accompagner. Ce seront mes 9ème JMJ mais je reste toujours émerveillé des fruits qu’elles produisent dans le temps auprès de ces jeunes. Lorsqu’ils se marient, ou demandent le baptême ou la confirmation quelques années plus tard, ils sont plusieurs à me dire la joie qu’ils ont ressentie lors de ces grands rassemblements.

Il y aura aussi le grand rendez-vous du pèlerinage diocésain à Lourdes, il est toujours un temps d’une grande intensité spirituelle et fraternelle. Nous porterons à la grotte de Massabielle toutes vos intentions.

Le Seigneur nous attend au détour d’un chemin. Ceux-ci sont multiples et parfois inattendus.  N’hésitons pas à nous y engager.

Bel été à chacune et chacun d’entre vous !

Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux

Editos

Un problème avec votre abonnement ?

Contactez Marylène Vally au 02 31 29 20 13

Directeur de la publication : Père Olivier Ruffray

Comité de rédaction : P. Olivier Ruffray, P. Laurent Berthout, Pascaline Lano, Marc Gavard, Daniel Hinard, Clémence Allix, Christian Alleaume, Alexandre Barbé
journal@bayeuxlisieux.catholique.fr