Une rentrée paroissiale toujours pas comme les autres…

En vous écrivant ces quelques lignes au début de ce mois de septembre 2021 personne ne sait vraiment combien de temps cette situation sanitaire va encore durer ? La pandémie est toujours présente et  nous devons nous adapter. Concernant les édifices du culte, la situation est inchangée. Le pass sanitaire n’est pas à demander dans les lieux de culte : messes, temps de prière, baptême, mariage, obsèques…

En ce qui concerne les salles paroissiales le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour une réunion de travail. Par contre il devient obligatoire pour un moment festif comme un déjeuner. Même si le pass sanitaire n’est pas obligatoire, les mesures barrière en vigueur restent obligatoires : port du masque, gel alcoolique, distanciation !

Naturellement, ce n’est pas parce qu’il y a cette pandémie que nous allons arrêter d’être chrétiens ! Nos activités redémarrent : catéchèse, chorale, préparation aux sacrements, groupes de prière, Secours Catholique etc… En cette période difficile, il nous faut sûrement être inventif et trouver de nouveaux chemins pour aller les uns vers les autres. En cette rentrée nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, les mains et les bras, le temps de chacun : alors, soyez attentifs aux appels oraux qui vous seront faits.

Pour nous relancer en communauté paroissiale et accueillir les nouveaux arrivants nous aurons des messes de rentrée sur notre Pôle Missionnaire de Vire : à Vire- Saint Sever-Bény-Bocage. Mettez les dates dans votre agenda !

Cette nouvelle année pastorale est marquée par le départ du Père François Lecrux qui va rejoindre à partir du 13 septembre la paroisse de Douvres la Délivrande. Nous lui exprimerons notre reconnaissance lors de la messe d’action de grâce qu’il célébrera le dimanche 12 septembre à 10h30 en l’église Notre-Dame à Vire. Ce n’est jamais facile de partir, de laisser derrière soi un monde familier d’amis, de paroissiens et de lieux partagés. Partir, ce n’est pas qu’un moment nostalgique, c’est aussi regarder vers demain avec confiance pour nous et les autres !

Si je parle du départ du Père François, il me faut aussi parler de l’arrivée du Père Claude Hardy. Il célébrera une première messe à Vire le dimanche 19 septembre à 10h30. Nous viendrons là encore nombreux, jeunes et adultes pour l’accueillir, lui souhaiter la bienvenue sur notre Pôle de Vire. Lui aussi qitte une communauté, Evrecy, avec tous ces liens tissés au fil du temps.

N’hésitons pas à relayer les dates et les invitations à ceux et celles que vous connaissez autour de vous afin que personne ne reste au bord du chemin. En cette rentrée pastorale n’oublions pas Saint Joseph, car en lançant l’année Saint Joseph, le pape François veut nous montrer un guide

puisqu’il  est le saint Patron de l’Eglise. On l’a appelé «  le grand silencieux de l’évangile » car nous n’avons aucune parole de lui qui nous soit rapportée. Pour autant, il n’est pas muet, ce charpentier de Nazareth. Il ne devait pas être non plus taciturne. A son côté, Marie et Jésus ne devaient pas s’ennuyer ni fuir sa morosité. Saint François de Sales l’avait bien compris. Il l’avait pris comme protecteur de son épiscopat et, dans son bréviaire, il n’y avait qu’une seule image pieuse, celle de Saint Joseph. Puisse Saint Joseph nous aider à raviver

en nous la Foi, l’Espérance et la Charité  afin de toujours mieux servir.

Philippe CENIER- curé pour le pôle de Vire

Carte de la paroisse

Horaires des messes

Depuis mai 2021 les lieus et horaires de célébrations sont disponibles sur EgliseInfo, le site national

Messe tous les dimanches
à 10h30 en alternance :
Le Bény-Bocage / St Martin des Besaces

Messe à Campeaux le 5e dimanche du mois

La quête en ligne

Journal paroissial

Contact

Pour toute affaire courante
( baptême, mariage, funérailles, offres d'intentions de messe . . . ) :

Accueil de la paroisse St Ortaire :
9 rue du Chanoine Cochard
Le Bény Bocage
14350 Souleuvre en Bocage
02 31 68 63 13
saintortaire@bayeuxlisieux.catholique.fr

Vous serez accueillis :
le mercredi et le samedi matin
de 10h à 12h

Equipe

 


Père Philippe Cenier, prêtre administrateur

avec le père Claude Hardy

et le père Benoît Duchemin

Voir personnes référentes :
Chantal Laurent
0231684431
Jean-François Lechevalier
0768362703

Solidarité

les églises de la paroisses

Patrimoine et traditions